top of page

Vernissage de l'exposition internationale de la photographie africaine

12/10/23 17:30

Yeobi

Vernissage de l'exposition internationale de la photographie africaine

La Galerie Œil de Femmes s’installe de façon éphémère au 10 boulevard Ledru-Rollin ainsi que dans l’espace Yeobi à Figuerolle et invite les artistes Fatoumata Diabaté et John Kalapo à penser une exposition de grands noms de la photographie africaine.


En continu du 12 au 15 octobre de 9h à 20h


La thématique « L'adversité » pour l'exposition internationale photographique et vidéo offre une opportunité unique d'explorer les défis et les obstacles auxquels les individus, les communautés et même les environnements sont confrontés à travers le continent africain. Les photographies et vidéos pourront capturer des moments de résilience, de courage et de détermination face à l'adversité, mettant en lumière des histoires poignantes de lutte et d'espoir.

Les photographes et vidéastes pourront présenter des images qui montrent des situations difficiles, telles que des crises humanitaires, des défis environnementaux, des inégalités sociales ou économiques, mais également des moments d'unité, de solidarité et de transformation. L'exposition permettra de sensibiliser le public aux réalités complexes de la vie en Afrique et de susciter une réflexion sur les moyens de surmonter les difficultés et de construire un avenir meilleur.

Cette thématique encourage les artistes à explorer des perspectives variées sur l'adversité, offrant ainsi une exposition émotionnelle et saisissante qui invite les visiteurs à se connecter avec les histoires et les expériences des sujets photographiés et filmés. Elle peut également servir de plateforme pour promouvoir la compréhension mutuelle et l'empathie envers ceux qui font face à des défis extraordinaires dans leur vie quotidienne.

En mettant l'accent sur « L'adversité », cette exposition internationale photographique aura le potentiel de devenir une expérience puissante et éclairante, montrant la force et la résilience humaine face à des circonstances difficiles.

Une sélection des photographes de vidéastes sera effectuée, par Fatoumata Diabaté et John Moussa Kalapo, curateurs de cette exposition. 10 photographes et vidéastes africains talentueux et émergents qui ont une expertise dans la photographie liée à l'eau et à l'environnement participeront à cette exposition.

En planifiant soigneusement chaque aspect du projet, nous pouvons créer une exposition mémorable qui célèbrera l'art de la photographie africaine tout en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux critiques.


ASSOCIATION MOUSSOGNIÈ

L'association “Moussognie” (Œil de Femme)

Cette association a pour objectif de mettre en valeur le regard féminin sur le monde en soutenant les créations d'artistes contemporains enracinés dans leur culture traditionnelle.

Elle le fait à travers :

• la création, la production et la diffusion artistique,

• l'organisation de manifestations à caractère culturel,

• des activités de formation, de stages, de sensibilisation, de résidences, et d'ateliers, • ainsi que des spectacles vivants.


La fédération “Yeobi” ainsi que “La Galerie Œil de Femmes” collaborent pour présenter une exposition photographique internationale mettant en avant le travail de 10 photographes autour du thème de

« Yeobi » est une fédération d'associations internationales convaincues que la diversité est une force pour la société dans tous les domaines.

Pour montrer la contribution positive de ces diasporas, la fédération accompagne et valorise des créatrices et créateurs issus des diversités internationales, notamment des artistes de la diaspora africaine au sein de son tiers-lieu.

Expositions collectives, programmations artistiques sur des moments forts à Montpellier (Semaines d'Amérique Latine et des Caraîbes, Semaine Culturelle des Afriques), “Yeobi” est un acteur naturel sur la scène culturelle locale."


LES ARTISTES

Aida Muluneh est une photographe éthiopienne et une artiste contemporaine. Elle a fondé également le premier festival consacré à la photographie en Afrique de l'Est, Addis Foto Fest (AFF).


Aurélie Jocelyne Tiffy née en 1996 à Aboisso, Côte d’Ivoire, est une photographe artistique ivoirienne. Après avoir obtenu son diplôme en gestion comptable, elle s’est tournée vers la photographie et la production audiovisuelle. Aurélie a suivi des études en communication visuelle à l’École Spécialisée en Multimédias d’Abidjan (ESMA) et a participé à des expositions internationales, dont la Biennale de DAK’ART. Inspirée par la photographe

Ly Lagazelle, elle capture la sensibilité humaine à travers des photographies en noir et blanc.”


Baudoin Mouanda, photographe congolais né en 1981, vit et travaille à Brazzaville. Il débute la photographie en 1993 grâce à l’appareil de son père, un Zénith, qu’il manipule pendant son absence et qui lui revient finalement. Après un pari, très vite, il chronique pour les journaux locaux la vie brazzavilloise. Il se détourne du conformisme et de la photo classique, comme la photo de famille ou la photo souvenir, pour s’attacher à l’histoire de son pays et aux séquelles des guerres à répétition qui ont endeuillé le Congo. Lauréat de nombreux prix et résidences, exposé dans les grands festivals photos, il collabore régulièrement avec plusieurs journaux parmi lesquels Jeune Afrique, Afrique magazine, Le Monde, Express styles, VSD, L’Humanit́e.


Charissa Daniella Iradukunda née en 1998 dans le quartier de Ngagara au Nord de la capitale de Bujumbura au Burundi.

En 2016, elle découvre la photographie artistique, alors qu’elle est encore au lycée, on lui disait qu'avec la culture burundaise la photographie est un métier qui est considéré comme un métier des hommes pas pour les femmes dans son pays, mais elle a continué à apprendre petit à petit alors qu'il y avait toujours ces obstacles à cause de sa condition féminine. Diplômée en Informatique de Télécommunication en 2019, Daniella décide de rechercher de l'expérience et commence son apprentissage auprès de Jimmy Nzisabira, Directeur du studio Le Pik.

En 2019, elle réalise son premier projet personnel : La Joie de Vivre, durant une formation avec Sarah WAISWA, photo documentariste et portraitiste Ougandaise, sur l’art du storytelling par le biais de la photographie.

En Février 2020, elle fait sa première exposition vente dans la galerie Twofiveseven Art avec le projet Staging Times de Omou dilly, Daniella fait une présentation de son projet La Joie de Vivre.


Fatima Mazmouz née en 1974 à Casablanca, Maroc. Elle vit et travaille entre Casablanca et Paris.La photographe plasticienne est une artiste conceptuelle internationale. Entre ses expositions, ses performances photographiées dans de nombreux pays, elle a su faire de son corps un véritable sujet et support de réflexion artistique. La photographie a transformé son enveloppe charnelle en territoire politique qui par le biais de ses performances, ses photographies, ses dessins, ses vidéos explore les multiples dimensions de l’image dans une « transe action » entre recherches anthropologiques et fiction narrative, intime, familiale où son corps devient

le réservoir par excellence d’archives mémorielles passées mais aussi en devenir.


Fatoma Coulibaly alias BakooCly, est un photographe de Bamako, Mali. Il a commencé en 2009 en tant qu'assistant, s'est autoformé en photographie, Photoshop, montage vidéo, et a participé à divers ateliers et expositions en France et au Mali. En 2021, il a remporté le prix "DANAYA" à l'INTER-BIENNAL PHOT-ART. Il a également participé aux rencontres photographiques de Rabat au Maroc en 2022 et continue à créer dans son studio en collaborant avec d'autres artistes.


Geneviève Gleize née à Avignon, France. Diplômée de l’École supérieure des Beaux Arts d’Épinal, mais surtout photographe autodidacte et libre, elle contacte sans cesse l’humain que pudiquement elle montre peu mais parvient à suggérer dans l’attention exigeante qu’elle porte aux détails et aux traces. Sa démarche est aussi crue que poétique, aussi risquée qu’universelle, aussi directe que symbolique. Avec toujours un infini respect des lieux qui parvient à faire de l’oubli une présence et du sale une beauté. Geneviève Gleize a exposé en France, au Maroc, au Canada, aux États-Unis et en Belgique. Lauréate du Prix Carte Blanche “Still Life” au Photo Brussels Festival avec “DEAD GROCERY”.


John Moussa Kalapo est né en 1983 à Bamako au Mali, comptable de formation. En 2010 il s’inscrit au Centre de Formation en photographie (CFP) de Bamako où il suit une formation en photographie conceptuelle-créative et d’art. Après plusieurs années d’activité suite à une bourse de la Tierney Family Foundation Awards -Tierney Fellowship - 2015 pour poursuivre une formation en photographie documentaire et résidence de création à l’un des prestigieuses écoles d’art photographique Market Photo Workshop (MPW) à Johannesburg.

Depuis quelques années, il s’est distingué en remportant plusieurs prix prestigieux. • Prix concours photos « En quoi l’Afrique est différente ? » du portail d’informations www.afriquinfos.com en 2011

• Lauréat du Prix Tierney Family Foundation - Bamako Awards en collaboration avec Market Photo workshop. 2015

• Lauréat-représentant le Mali en photographie des 8èmes jeux de la francophonie Abidjan en 2016.


Karim Barka est né à Tiznit au Maroc en 1990. Artiste visuel, il a commencé

sa formation artistique dans les Arts appliqués en 2010, à Tiznit. Ensuite, à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan dont il obtient son diplôme en 2015. Karim Barka a une pratique artistique prolixe et exploratoire autour du corps et de sa relation au temps et à l’espace. Il questionne les frontières que nous construisons et entretenons mutuellement. Avec la dimension de l’éphémère qui traverse sa pratique artistique et réflexive. Le travail de Karim Barka se veut inclusif et engage le regardeur dans son travail, appelant à un dialogue critique sur des questions culturelles et politiques. Karim Barka a participé à plusieurs expositions collectives au Maroc ainsi qu’au Off de la Biennale d’art africain Dak’art en 2018.


Massow Ka né à Saint Louis, Sénégal, affectueusement connu sous le nom d'El-Junio, est un artiste photographe et réalisateur de documentaires autodidacte avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Depuis de nombreuses années, Massow Ka est engagé dans la recherche et la création artistique sur les enjeux écologiques, sociaux, culturels et mémoriels liés à la prise de décision politique nationale. Depuis 2016, il expose ses séries de photographies très appréciées du public et de la critique à Saint-Louis, aux Biennales de Bamako, Fotosa de Ouagadougou et Photo Art de Bénin, au Musée de la photographie de Saint-Louis et Salon National des Arts Visuels du Sénégal. En 2023, son documentaire Yaram remporte le Prix Wido au Festival international du documentaire de Saint-Louis dès sa première sélection.


Safari Consoler est un photographe et vidéaste basé au Burundi.

Il a commencé sa carrière en tant que responsable de communication, mais a rapidement décidé de se consacrer à la photographie. S'appuyant sur sa passion pour la nature, il explore également la photographie événementielle et commerciale. Il met en avant la dimension humaine dans son travail, en établissant des relations de confiance avec ses clients. Parallèlement, il développe une démarche artistique personnelle, cherchant à représenter les tensions de l'âme et de la nature.


Souley Abdoulaye est depuis 1993 un photographe professionnel, mais avant cela il a commencé dans un studio de la capitale à Niamey, par la suite il s’est inscrit à l’institut supérieur d’enseignement par correspondance à Liège en Belgique dans les années 2000. Passionné de l’art photographique, il utilise la photographie pour exprimer, communiquer, transmettre et sensibiliser à travers le visuel. Il fait partie du premier collectif de photographes du Niger.

En mai 2015, sous la conduite du photographe français Philippe Guionie, il participe à un workshop autour de l’œuvre de Philippe Koudjina, célèbre photographe nigérien disparu en 2014. L’exposition sous le thème monolithe est sélectionnée pour les Rencontres de la photographie de Bamako 2015,

à l’Institut français du Mali, sous le thème « Koudjina en héritage ». Président Fondateur de l’Association des Artistes Photographes du Niger, sous le nom de SYNERGIE ART PHOTO.

Souley Abdoulaye est chevalier de l’ordre du mérite national des palmes académiques du Niger.

bottom of page