top of page
fond-biennale.png

LE CongrèS

Une nouvelle ère de coopération entre l’Europe et l’Afrique :

Des réponses innovantes aux défis environnementaux

One Health, agro écologie et désertification, eau et changement climatique

Pour cette deuxième édition qui se déroulera les 6 et 7 octobre, la volonté est d’aller plus loin et d’élargir le spectre du dialogue. La thématique du mouvement se déroulera au travers du changement de paradigme dans les dynamiques de coopération.


Les défis mondiaux liés au changement climatique, aux crises sanitaires, à la désertification et à l’accès à l’eau nécessitent des solutions innovantes et des partenariats solides. L’Europe et l’Afrique, face à ces enjeux communs, peuvent renforcer leur coopération pour développer des réponses concrètes et durables.
Des plénières, des tables rondes et des stands d’exposition seront organisés dans l’objectif de faire connaître les solutions, nouvelles technologies, projets et autres initiatives développées par les partenaires de la Biennale dans leur pays respectifs.


Les thématiques clés qui seront développées sont :


One Health : Une approche intégrée de la santé pour prévenir les pandémies et promouvoir la biodiversité.
 

Agroécologie et Désertification : la mise en place de pratiques agricoles durables pour lutter contre la dégradation des sols et la désertification, et partager des solutions résilientes et inclusives.
 

Eau et Changement Climatique : favoriser une gestion durable des ressources en eau et soutenir l’adaptation des territoires vulnérables aux effets du changement climatique
 

Logos-congres-v2.png

PROGRAMMATION

-

6 oct. 2025

08:00

10:55

SESSION D'OUVERTURE DU CONGRÈS

Ouverture par notre modératrice :


  • Niagalé Bagayoko : Spécialiste des systèmes de sécurité et des mécanismes de gestion des conflits en Afrique francophone,  enseignante en relations internationales à l'IEP de Paris.


Les échanges porteront sur la redéfinition des partenariats entre l’Europe et l’Afrique dans un monde postcolonial. Il s’agira de repenser les récits, dépasser les héritages asymétriques et poser les bases d’une coopération fondée sur la justice historique, la réciprocité et la co-construction.


Dans cette dynamique de renouveau des relations euro-africaines, les collectivités territoriales

apparaissent comme des actrices clés d’une coopération concrète et de proximité. Les partenariats entre villes africaines et européennes illustreront comment les territoires peuvent impulser des réponses partagées aux enjeux de mobilité, de climat, d’urbanisme et de culture.


Ce dialogue entre territoires s’accompagne d’un mouvement plus large, porté par la culture,

l’éducation et l’innovation, qui ouvrent de nouvelles perspectives de transformation et de

développement. La mise en réseau des talents, la circulation des savoirs et le soutien aux industries créatives contribuent à construire un espace commun d’influence et de coopération.


La jeunesse, au cœur de ces dynamiques, trouve dans le sport un levier d’inclusion, de lien social et de rayonnement. Les échanges mettront en lumière le rôle des initiatives sportives dans la promotion de la paix, de l’éducation et de la coopération à travers l’organisation d’événements et le soutien aux talents locaux.


Enfin, dans un contexte de mutations géopolitiques, la question de la sécurité, de la paix et de la gouvernance impose une approche enracinée dans les réalités africaines. Les participants

réfléchiront à la co-construction de politiques adaptées, en valorisant les dispositifs locaux et les capacités endogènes de prévention et de gestion des conflits.


Tout au long des discussions, plusieurs enjeux transversaux seront abordés : la transition écologique et climatique, la mobilité humaine envisagée comme opportunité, et la quête de souverainetés numériques, économiques et culturelles, comme piliers d’une coopération renouvelée.

                                                                                                             

Les discours officiels :


  • Michaël Delafosse : Maire Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

  • Achille Mbembe :  Historien et politologue camerounais, parrain de la Biennale.

  • Anne Hidalgo : Maire de Paris, Présidente de l’Association Internationale des Maires       Francophones.

  • Eva Nguyen Binh : Présidente Institut Français.


-

6 oct. 2025

09:00

12:00

DIALOGUE INTRODUCTIF ENTRE KEYNOTES SPEAKERS

Modérateur : 

 

  • Journaliste la Tribune. 


"Réinventer les Partenariats : Bâtir des Relations Gagnant-Gagnant sur les sujets eau / agro écologie / santé" 


Les échanges porteront sur la nécessité de repenser les relations entre l’Afrique et l’Europe dans un contexte de transition géopolitique, climatique et sociale. L’objectif est de dépasser les logiques traditionnelles de l’aide pour construire des coopérations plus équitables, durables et mutuellement bénéfiques. La discussion mettra en lumière le rôle central des acteurs publics, privés, académiques et de la société civile dans cette dynamique renouvelée. Trois secteurs stratégiques structureront les échanges : l’accès à l’eau, la santé globale et l’agroécologie comme réponse à la désertification. Face aux défis actuels, les participants exploreront les leviers concrets pour bâtir une coopération plus juste, ancrée dans les besoins des territoires et portée par une vision partagée du développement.


Les intervenants : 


  • Frédéric Cholé : Diplomate - Délégué pour les collectivités territoriales et la société civile - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

  • Frédéric Vallier : Secrétaire général du Conseil des communes et régions d’Europe – CCRE, et Délégué général de l’AIMF sur la coopération territoriale entre villes.

  • Mohamed Yahya TEISS :  Ambassadeur de la Mauritanie en France.

  • Philippe Augé : Président de l’Université de Montpellier. 

  • André Viola : Ancien président de département, engagé sur les sujets de transition agricole et coopérations territoriales en Afrique.

  • Luc Gnacadja : Architecte et homme politique béninois. Il est le deuxième Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), poste qu'il a occupé pendant deux mandats entre 2007 et 2013.


-

6 oct. 2025

12:00

15:00

SESSION PLENIÉRE : DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX : UNE VISION PARTAGÉE POUR LA RÉSILIENCE CLIMATIQUE

Modérateur : 


  • Patrice Burger : Fondateur et directeur de l’association du Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI).


"Dialogue euro-africain autour du Montpellier Process, de la transition énergétique et du financement de la biodiversité"


Les échanges porteront sur les réponses partagées de l’Afrique et de l’Europe face à l’urgence

climatique, en s’appuyant sur des initiatives concrètes issues du Montpellier Process, qui lie

coopération scientifique et action politique. L’objectif est de renforcer les capacités d’adaptation et d’atténuation sur les deux continents, dans une logique de solidarité climatique. Les discussions mettront également en lumière les opportunités économiques liées à la transition énergétique durable, en valorisant les innovations portées par des acteurs africains et européens. Enfin, seront abordés les mécanismes de financement innovants au service de la préservation de la biodiversité et de la résilience face aux crises environnementales.



Les intervenants :


  • Luc Gnacaja : Architecte et homme politique béninois. Il est le deuxième Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), poste qu'il a occupé pendant deux mandats entre 2007 et 2013.

  • Marcos Montoiro : Responsable des relations extérieures à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

  • Nabil Ben Khatra : Secrétaire exécutif (Executive Secretary) Programme Environnement Observatoire du Sahara et du Sahel.

  • Damien Barchiche : Directeur, programme Gouvernance du développement durable (IDDRI).

  • Elisabeth Hege : Chargée de recherche senior, Gouvernance et financement du développement durable, Coordinatrice d’Ukama (IDDRI).

  • Eric Servat : Directeur du Centre International UNESCO ICIREWARD.

-

6 oct. 2025

13:15

16:15

Table ronde 1 : Risques hydro-climatiques en Méditerranée et en Afrique de l’Ouest

Modératrice : 


  • Gwenaëlle Guerlavais : Rédactrice free-lance, elle est vice-présidente du Club de la Presse Occitanie.


Les échanges porteront sur le rôle structurant des réseaux dans le domaine de l’eau, qu’ils soient institutionnels, professionnels ou scientifiques. Ces réseaux facilitent la coopération internationale, le partage de compétences, l’ouverture disciplinaire et culturelle, ainsi que l’accompagnement des trajectoires individuelles et collectives.


Trois temps de discussion structureront cette réflexion : une première table ronde sera consacrée aux réseaux institutionnels portés par de grands programmes internationaux comme le Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO ; une seconde donnera la parole à de jeunes professionnels en activité ; la dernière mettra en lumière l’expérience de doctorants engagés dans un réseau international valorisant l’interdisciplinarité et les approches interculturelles.


Les intervenants : 


  • Yves Tramblay : Hydro-climatologue de l’UMR HSM (Hydrosciences Montpellier).

  • Emna Gargouri‑Ellouze : Maître-assistante en hydrologie à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) intégrée à l’Université de Tunis El Manar et membre du Laboratoire de Modélisation en Hydraulique et Environnement. 

  • Jihane Ahattab : Coordinatrice pédagogique de la filière Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement (IHE) à l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) de Casablanca, au sein du Département « Hydraulique, Environnement et Climat ». 

  • Bodian Ansoumana : Enseignant chercheur en hydrologie au Département de Géographie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et chercheur associé au Centre de Suivi Ecologique.

  • Alix Roumagnac : Fondateur et président de Predict Services à Montpellier en 2006. 

-

6 oct. 2025

13:15

16:15

Table ronde 2 : Dispositif OMEES (Observatoire en écologie de la santé) - présentation faite lors de la COP Biodiversité à Cali - Dynamique Med Vallée

Modérateur : 


À venir 


Programme en construction 



Les intervenants :


  • Yameogo Peegdsom Simplice Assomption : Médecin , Master of science de gestion intégrée des risques sanitaires (Université de Liège).

  • David Gomis : Chargé de mission Écologie de la Santé, Pôle Biodiversité Paysages Agroécologie et  Alimentation, Montpellier Méditerranée Métropole.

  • Omar Fediore : Chef d'Equipe ATI/Dagana.

  • Stéphanie Bost : Fondatrice et directrice d’Interphaz.

  • Mariline Poupaud : Chargée d’appui scientifique.

-

6 oct. 2025

13:15

16:15

Table ronde 3 : Création d'écosystèmes pour favoriser l'innovation pour assurer les transitions des systèmes alimentaires - Dynamique Med Vallée

Modérateur :


  • Patrick CARON : Chercheur au centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), directeur de Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions ( MAK'IT), et président d’Agropolis International.


Les échanges porteront sur le rôle clé des écosystèmes d’innovation territoriaux dans la transformation durable des systèmes alimentaires. À travers des exemples concrets dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, la table ronde illustrera comment l’innovation locale peut devenir un levier de création d’emplois et de développement inclusif. Elle mettra en lumière l’apport structurant de la recherche publique et partenariale, avec des initiatives menées à Montpellier, Cotonou, Yamoussoukro, Kaolack ou encore Dakar. Enfin, les discussions exploreront les synergies possibles avec les institutions internationales (FIDA, FAO, etc.) dans la perspective d’un ancrage territorial de l’Institut International pour la Santé des Plantes (IIH), et la mise en réseau des bailleurs, chercheurs, entrepreneurs et structures d’accompagnement.


Les intervenants :


  • Siny SAMBA : Ingénieure en agro-alimentaire et cofondatrice de l’entreprise Le Lionceau.

  • Enoch G. Achigan-Dako : Agronome, généticien et sélectionneur de plantes béninois de renom.

  • Manuel DORNIER : Expert en génie agroalimentaire. 

  • Maxime Thibon &  Gladys Morales : Maxime Thibon : Entrepreneur scientifique, membre du parti conseil d'administration au Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI). Gladys Morales : Responsable mondiale de l’innovation au Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et ambassadrice régionale en Italie du Global Blockchain Business Council.

  • Gianpiero Menza & Christel Célié : Gianpiero Menza : Senior Manager en Partenariats et Financement Innovant chez Alliance Bioversity International – Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR). Christel Célié : Directrice déléguée de la mission MedVallée.



-

6 oct. 2025

13:15

16:15

Table ronde 4 : Agroécologie face aux crises liées aux sécheresses et aux inondations

Modérateur :

 

  • Christophe Brossé : Directeur général au Centre d'Actions et de Réalisations et Internationales (CARI) 


Les échanges porteront sur la résilience des zones sèches face aux sécheresses, qui affectent durement les populations rurales dépendantes des ressources naturelles. La gestion inclusive des territoires y est présentée comme un levier majeur pour concilier préservation des écosystèmes, sécurité alimentaire et développement local. Les intervenants (experts, praticiens, acteurs locaux) aborderont des pistes concrètes autour de la transformation des systèmes agricoles et pastoraux, de la gestion équitable de l’eau et du renforcement du rôle des autorités locales dans l’anticipation des crises.


Les  intervenants :


  • Oumar BA : Maire de Ndiob au Sénégal, président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), président de l’Association des Maires du Sénégal, ainsi que président du Conseil d’Administration de la Société Nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional (SENTER S.A.).

  • Adrien Lepage : Responsable du programme AGRITER "Agriculture Durable & Dynamiques Territoriales".

  • Mohamed El Fasskaoui : Directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa depuis 2018.

-

6 oct. 2025

14:30

17:30

Table ronde 5 : Des scénarios hydroclimatiques à l’usager des services d’eau : Connaître et gérer la ressource en eau

Modératrice : 


  • Aqua-Valley


Les échanges porteront sur l’intégration des scénarios hydroclimatiques dans la gestion des ressources en eau au service des usagers. L’objectif est de comprendre comment les services d’eau et d’assainissement peuvent anticiper les évolutions climatiques pour planifier, partager et sécuriser durablement l’accès à l’eau.


À partir de retours d’expérience concrets, les discussions mettront en lumière les outils mobilisables, tels que l’imagerie satellite, et les démarches mises en œuvre pour adapter les services aux réalités locales, tout en garantissant la satisfaction des besoins des populations.


Les intervenants : 


  • Julien VERDONCK : Directeur de projets gestion des ressources en eau à BRL Ingénierie. 

  • Thomas FERRERO : Président Monitoring Earth Observation Satellite Services. 

  • Invités Afrique de l'Ouest ( programme en construction). 


-

6 oct. 2025

14:30

17:30

Table ronde 6 : Politique de coopération de la Métropole & Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse : dialogue entre les porteurs de projet

Modérateur :


  • Jean-Pierre Mahé : Directeur Experts Solidaires Philologue, historien des religions et spécialiste des langues orientales chrétiennes.


Les échanges porteront sur l’engagement de Montpellier et de ses partenaires de coopération. Le débat traitera des thématiques abordés et comment les collectivités travaillent main dans la main dans ces projets tant au niveau des élus, des services techniques et des opérateurs de coopération.


Les intervenants :


  • Jemal Ahmed Taleb Keboud : Maire de la commune de Kiffa, chef-lieu de la région de l’Assaba en Mauritanie et préside activement le Conseil régional des maires.

  • Djidiack Faye : Directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de la région de Fatick, au Sénégal.

  • Saleck Moulaye Ahmed Cherif : Directeur des Études, de la Programmation et de la Coopération à la Région de Nouakchott, chercheur à l'Université de Nouakchott Al Aasriya. 

  • Matar Ba : Président de l’Entente du Sine, maire de Fatick et ancien ministre des Sports de 2014 à 2022.

  • Mhamed Afkir : Vice-Président de l’Intercommunalité du Bassin de la Vallée à l’Arghen, Maire de Nihit MAROC.

-

6 oct. 2025

14:30

17:30

Table ronde 7 : Eau et One Health : Enjeux de l’accès à l’eau potable sur la santé dans le monde : absence d’assainissement, déploiement de forages atteignant des eaux consommables

Modérateur : 


  • Anne Madziarski : Cheffe du service Autorité organisatrice de l’eau de Montpellier Méditerranée Métropole.


Les échanges porteront sur les liens entre eau et santé globale, notamment les conséquences dramatiques pour la santé des problèmes d’accès à une eau de qualité en quantité suffisante : déshydratation, maladies infectieuses liées à des eaux contaminées, hygiène insuffisante . Les intervenants ( chercheurs, médecins, professeur) partageront leurs expériences et les solutions techniques innovantes qui peuvent être déployées pour limiter les propagations de maladies par l’eau.



Les intervenants :


  • Eric Servat :  Directeur du Centre International UNESCO ICIREWARD. 

  • Estelle Jumas-Bilak : Chercheuse à l'HydroSciences Montpellier - UMR 5569, Université de Montpellier. 

  • Olivier Courot : Directeur scientifique du laboratoire Ingénierie et Analyse en Génétique Environnementale (IAGE) de Montpellier. 

  • Clémentine Haudecoeur : Directrice projet au Groupe de Recherche et d’Échanges Technologiques (GRET).

  • Yannick Fournier : Responsable commercial chez GL Biocontrol.

  • Philippe Miele : Directeur de la chaire UNESCO SIMEV. 


-

6 oct. 2025

14:30

17:30

Table ronde 8 : Sécurité alimentaire : perspectives offertes par l'agroécologie dans les partenariats Europe - Afrique ; les défis de production, les défis organisationnels et politiques et les défis autour des chaînes de valeur pour un accès au marché facilité

Modérateur : 


  • Elen Lemaître Curri : Adjointe au directeur chez CIHEAM ( Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes) Montpellier - Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts.


Les échanges porteront sur les perspectives qu’offre l’agroécologie pour renforcer la sécurité alimentaire dans le cadre des partenariats Europe-Afrique. À travers différents contextes territoriaux, il s’agira d’identifier les leviers pour répondre aux défis de production, aux enjeux organisationnels et politiques, ainsi qu’aux obstacles liés aux chaînes de valeur et à l’accès au marché.


Les discussions mettront en lumière le rôle de la recherche, de la formation, de la co-construction des savoirs et des dispositifs de coopération pour accompagner la transition agroécologique. Elles proposeront des pistes concrètes pour structurer des filières durables, inclusives et adaptées aux spécificités des agricultures africaines.


Les intervenants : 


  • Mélanie Requier-Desjardins : Économiste de l’environnement et chercheuse française  spécialisée dans la désertification, la gouvernance foncière et l’agroécologie, professeure à l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier.

  • Mehdi Ben Mimoun : Professeur à l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) de l’Université de Carthage en Tunisie.

  • Mark Caulfield : Chercheur spécialisé en agroécologie et systèmes durables à l’Université de Wageningen.

  • Danie Jordaan : Senior Lecturer en économie agricole au sein du département Agricultural Economics, Extension and Rural Development à l’Université de Pretoria.

-

6 oct. 2025

15:30

18:30

SESSION DE CLÔTURE DE LA PREMIÈRE JOURNÉE / PLÉNIÈRE

Modérateur : 


  • Occitanie Coopération : Réseau Régional des Acteurs de la Coopération en Occitanie.


"Populations, mouvements et développement local, quels enjeux pour nos territoires ?"


Les échanges porteront sur les liens entre migrations et développement local, en croisant les regards de chercheurs, d’acteurs associatifs et de personnes ayant un parcours migratoire. Il s’agira de questionner les représentations souvent réductrices des migrations et de mettre en lumière leur contribution positive aux dynamiques territoriales, tant dans les sociétés d’origine que d’accueil.


Cette plénière, organisée par Occitanie Coopération, explorera comment les parcours migratoires nourrissent les initiatives économiques, sociales et culturelles locales, et participent à la construction de territoires plus ouverts, solidaires et résilients.


Les intervenants :


  • Caroline Dumas : Ambassadrice, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères Secrétariat général et spécialiste des migrations.

  • Fatimetou Abdel Malik : Présidente de la Région de Nouakchott.

-

7 oct. 2025

07:30

10:30

Table ronde 9 : Réseaux et collaboration Nord-Sud , Comment ont évolué les principes de coopération ?

Modératrice : 


  • Gwenaëlle Guerlavais : Rédactrice free-lance, elle est vice-présidente du Club de la Presse Occitanie.


Les échanges porteront sur le rôle stratégique des réseaux dans le domaine de l’eau, en tant que leviers de coopération, de formation et d’innovation. Ils permettent de structurer des partenariats internationaux, de croiser les expertises, de favoriser les approches interdisciplinaires et de soutenir les parcours professionnels et scientifiques.


Trois tables rondes viendront illustrer cette diversité : la première sera consacrée aux réseaux institutionnels portés par les grands programmes internationaux, notamment le Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO ; la seconde donnera la parole à de jeunes professionnels en activité ; la troisième valorisera l’expérience de doctorants engagés dans un réseau international, marqué par l’interdisciplinarité et les échanges interculturels.


Les intervenants :


  • Eric Servat : Directeur du Centre International UNESCO ICIREWARD.

  • John Rowan : Professeur de géographie physique et directeur du Centre UNESCO de droit, politique et science de l’eau à l’Université de Dundee.

  • Alice Aureli :  Vice‑Présidente de l’International Water Resources Association (IWRA).

  • Ernest Amoussou : Coordinateur régional du programme FRIEND-AOC (Afrique de l’Ouest et du Centre) et enseignant-chercheur en géographie et hydrologie à l’Université de Parakou (Bénin). 

  • Oula Amrouni : Co‑coordonnatrice régionale du programme Med-FRIEND Water de l’UNESCO en Tunisie et chercheuse principale à l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM).


-

7 oct. 2025

07:30

10:30

Table ronde 10 : L'Afrique et l'appui européen au développement durable - La transition écologique, un défi euro-africain ?

Modérateur : 


  • Julien Clémençot : Chef du service économie de Radio France Internationale.


Les échanges porteront sur les tensions entre les priorités de développement des pays africains — souveraineté alimentaire, exploitation des ressources — et les objectifs climatiques et environnementaux portés par l’Union européenne. Face à une croissance démographique rapide et à des enjeux globaux (déforestation, climat, biodiversité), les intervenants (experts, décideurs, acteurs du développement) exploreront le potentiel de l’agroécologie comme voie de compromis entre développement agricole durable et préservation des biens publics mondiaux.


Les intervenants :


  • Chantal Marijnissen : Cheffe d’unité « Environnement, ressources naturelles durables » (INTPA F2), Commission Européenne. 

  • Alain Karsenty : Chercheur au centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement et membre du Mouvement Européen de l’Hérault. 

  • Stéphanie Capdeville : Consultante spécialiste Finance Verte, Administratrice Banque Mondiale.

  • Achille Mbembe : Politologue, professeur à l'université du Witwatersrand de Johannesburg et directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie.

  • Lionel Zinsou : Cofondateur et associé du cabinet Southbridge, ancien Premier Ministre du Bénin et banquier d’affaires. 

-

7 oct. 2025

09:00

12:15

Table ronde 11: Les succès du spatial Africain

Modérateur : 



Les échanges porteront sur les dynamiques de montée en compétence et d’appropriation des technologies spatiales par les pays africains. Ces dernières années, plusieurs États ont mis en orbite leur premier satellite, en recourant soit à l’expertise de partenaires étrangers, soit à des stratégies de transfert de compétences et de formation de jeunes ingénieurs. La table ronde mettra en lumière des initiatives prometteuses, telles que les programmes spatiaux du Djibouti et du Sénégal, ainsi que l’émergence de startups dans le New Space africain. Alors que l’intelligence artificielle transforme en profondeur les usages des données spatiales, les intervenants partageront leurs perspectives sur la manière dont les acteurs africains du secteur se préparent à relever ce nouveau défi technologique.


Les intervenants :


  • M. Aboubaker Hassan : Secrétaire Genéral  MENSUR DJIBOUTI.

  • Pr. Gayane Faye : Responsable programme spatial SENSAT du Sénégal.

  • Dr. Yaya Sylla : Président directeur général de SaH Analytics international.

  • Dr. Ifriky Tadadjeu : Président-directeur général de la startup Nanosatellites Mission Design (NMD) Cameroun.

-

7 oct. 2025

07:30

10:30

Table ronde 12 : Accompagner la transition des systèmes agricoles et alimentaires pour faire face au changement climatique et l’érosion de la biodiversité

Modérateur : 


  • Jean-Christophe Avarre : Chercheur au sein de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM).


Les échanges porteront sur les transformations nécessaires des systèmes agricoles et alimentaires face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité : appauvrissement des sols, aléas climatiques, pertes de rendement. Les intervenants (chercheurs, entrepreneurs, porteurs de projets) partageront leurs constats et proposeront des alternatives innovantes pour accompagner une transition plus équitable et résiliente, en soulignant les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain et les leviers possibles pour mieux les soutenir.


Les intervenants :


  • Cécile Berthouly : Chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement durable (IRD, Montpellier, France).                   

  • Adèle Ouedraogo : Chercheuse à l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT)  au Burkina Faso .

  • Laurent Cournac : Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement.

  • Astou Diao Camara : Directrice du Bureau d’Analyses Macroéconomiques de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles.


-

7 oct. 2025

09:00

12:15

Table ronde 13 : Réseaux et collaboration Nord-Sud (suite)

Modératrice :


  • Gwenaëlle Guerlavais : Rédactrice free-lance, elle est vice-présidente du Club de la Presse Occitanie.

Programme en construction


Les intervenants : 


  • Un représentant Chaire Eau pour tous (programme en construction).

  • Un(e) représentant(e) Pôle Aqua-Valley (programme en construction). 

  • Rouguiyatou BA :  Présidente de L'Association des Jeunes Professionnels de l'Eau et de l'Assainissement du Sénégal. 

  • Euphrasie Kouassi Yao : Anciennement Conseillère Spéciale du Président de la République chargée du Genre pendant sept ans, conseillère spéciale du Premier ministre, chef du gouvernement, toujours en charge des questions de Genre. 

  • Koko Houedacor (Togo-Bénin) (programme en constuction). 

  • Asma El Kasmi : Directrice de la coopération et de la communication de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)-Direction de l’eau au Maroc. 

  • Claire Guillemin : Directrice du Centre d’Études de la Francophonie de Funglode à Saint-Domingue et représente le Pôle Caraïbe de l’Institut des Amériques en République dominicaine. 

-

7 oct. 2025

09:00

12:15

Table ronde 14 : Comment ancrer One Health dans les réalités locales ?

Modératrice : 


  • Emilie Langlade : Journaliste de divulgation scientifique - Coordinatrice Grain de Sel. 


Les échanges porteront sur l’appropriation citoyenne de l’approche One Health à travers les dynamiques locales de transformation des systèmes alimentaires. Il s’agira d’explorer comment les initiatives en faveur de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie peuvent incarner concrètement les principes de santé globale.


Les discussions mettront en lumière les liens entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes, et montreront comment les citoyen·nes, les territoires et les communautés peuvent devenir des acteurs clefs de cette transition intégrée.


Les intervenants : 


  • Sena Kwaku Adessou :  Secrétaire General à INADES-Formation, gestion de l'environnement et agriculture durable : Approche systémique.

  • Bertrand Mathieu : Chargé de Programme Agriculture paysanne et Agroécologie Agronome et Vétérinaire Sans Frontière.

  • Aurélie Binot : Chercheuse au centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). 

  • Chaire Unesco Alimentations du monde : (programme en construction).  

-

7 oct. 2025

07:30

10:30

Table ronde 15 : L’Espace au service du continent africain: eau environnement, et développement économique

Modérateur :


  • Franck Tognini : Fondateur du réseau Vigilances accompagnant méthodologiquement les entreprises en matière d’Intelligence Économique. 


Les échanges porteront sur le rôle stratégique des données satellitaires face aux grands défis que connaît le continent africain, tels que le changement climatique, la gestion des ressources en eau, la déforestation ou la pêche illégale. Dans ce contexte, les données issues de l’observation de la Terre apparaissent comme un outil essentiel d’alerte, d’aide à la décision et de planification pour les gouvernements. La table ronde mettra en lumière les visions portées par des États engagés dans le développement de programmes spatiaux souverains. À l’heure de l’inauguration de l’Agence Spatiale Africaine au Caire, les représentants ministériels échangeront sur les besoins, les objectifs et les moyens mobilisés pour construire une capacité spatiale africaine au service du développement durable et de la souveraineté technologique.


Les intervenants :


  • Dr. Nabil Mohamed Ahmed : Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la République de Djibouti.

  • Professeur Adama Diawara : Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de la République de Côte d'Ivoire.

  • Dr. El Hadji Abdourahmane DIOUF : Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de la République du Sénégal.

  • Dr. Claudie Haigneré : Astronaute et ancienne ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à l'une des tables rondes. 

-

7 oct. 2025

09:00

12:15

Table ronde 16 : Une dynamique partenariale d’accompagnement au changement - le renforcement des compétences des gestionnaires des services d’eau et d'assainissement

Modérateur : 


  • Yvan KEDAJ : Directeur général de Pôle Aqua-Valley. 


Les échanges porteront sur les partenariats entre collectivités, organismes de formation et entreprises spécialisées pour faire évoluer la gestion des services d’eau et d’assainissement. L’accent sera mis sur l’accompagnement au changement organisationnel et sur le renforcement des compétences des équipes dirigeantes.


Des exemples concrets viendront illustrer comment ces dynamiques partenariales permettent d’ancrer localement des solutions durables et adaptées aux enjeux du secteur.


Les intervenants : 

  • Jean-Antoine Faby :  Directeur de la chaire ParisTech « SUEZ Water for All » à AgroParisTech.

  • Maria Magaña : Responsable académique du Master exécutif international « Water for All » à AgroParisTech - Chaire SUEZ. 

  • Guillaume Le Pape : Responsable du développement commercial chez Razel Water Solutions. 

  • Deux Auditeurs de la Chaire Eau  pour tous (programme en construction). 

-

7 oct. 2025

12:00

16:00

SESSION PLÉNIÈRE

Modérateur :


  • Julien Clemençot : chef du service économie de RFI.


"Les dispositifs de financements pour la coopération"


Les échanges porteront sur l’évolution des modalités de financement du développement en Afrique, dans un contexte de baisse des aides publiques traditionnelles. Les intervenants (bailleurs, experts financiers, acteurs du développement) présenteront des approches innovantes telles que la "blended finance", les obligations vertes, ou les échanges dette-nature, et discuteront des priorités actuelles de l’Union européenne, entre infrastructures durables, solutions fondées sur la nature et gestion des migrations.


Les intervenants :


  • Nicolas Mourlon : Directeur général Agence de l’eau Rhône Méditerranée.  

  • Un représentant de l’AFD, pour parler de l’évolution de la politique française en matière d’APD.

  • Chantal Marijnissen : Cheffe d’unité Environnement, ressources naturelles durables (INTPA F.2), Comission Européenne. 

  • Yannick Glemarec :  Directeur exécutif du Fonds Vert pour le Climat (Green Climate Fund – GCF). 

  • Lionel Zinsou : Cofondateur et associé du cabinet Southbridge, ancien Premier Ministre du Bénin et banquier d’affaires. 

  • Nabil Ben Khatra : Secrétaire exécutif (Executive Secretary) Programme Environnement Observatoire du Sahara et du Sahel.

-

7 oct. 2025

14:30

17:30

SESSION DE CLÔTURE DES PLÉNIÈRES

« Synthèse et conclusion Perspectives »


MOT DE LA FIN PAR LE CITY DIPLOMACY LAB

© 2025 Montpellier, Métropole et Ville - Mentions légales

bottom of page