top of page

Vernissage de l’exposition Boson Man. Particule alimentaire de l’artiste Ernest Dükü

10/10/23 16:00

Espace Dominique Bagouet

Vernissage de l’exposition Boson Man. Particule alimentaire de l’artiste Ernest Dükü

Ernest Dükü, qui travaille à Paris et en Côte d’Ivoire dont il est originaire, conte à l’encre et en images l’histoire coutumière d’une Afrique symbolique, d’Abidjan à Paris, dans une ferme volonté d’œcuménisme. Son esthétique nourrie de codes et de signes mêle recherche, tradition primordiale et traduction contemporaine. Féru de symboles et initié dès son plus jeune âge au langage des idéogrammes Akan, l’artiste tente de retranscrire le Boson, ou particulière élément de l’être. Le « boson », qui dans la physique quantique est défini comme la plus petite particule élémentaire connue, celle au-delà de laquelle la science reste pour l’instant aveugle, est également un idiome dans la langue Akan, qui traduit l’idéal de ce qui se rapporte au monde des esprits, des génies tutélaires, du surnaturel. A travers le boson, point d’interaction entre le quantique et la métaphysique, Ernest Dükü fait se rencontrer connaissance scientifique et croyances traditionnelles africaines. Il puise ainsi dans ses racines africaines « uni-vers-elles » pour donner à voir la substantifique moelle de notre humanité. De la recherche plastique et esthétique aux codes et messages à déchiffrer, tout renvoie aux regards croisés qu’il aime convoquer. De cette manière il s’enracine, pour qui prend le temps de scruter ses œuvres, dans un débat très actuel qui questionne les syncrétismes religieux pour mieux les transcender.


« Depuis que le monde existe, le monde humain est empreint de symboles ; et pourtant on dit que l’Afrique n’a pas d’histoire, parce que rien n’a été écrit. L’histoire africaine existe bel et bien, gravée dans des symboles. C’est pourquoi j’utilise des chiffres et des symboles dans une volonté de retranscrire l’altérité de notre histoire. » Ernest Dükü, 2017


Biographique

Ernest Dükü travaille à Paris et en Côte d’Ivoire en tant que peintre et artiste contemporain. Il enseigne également à l’École d’Architecture d’Intérieur de l’Institut National Supérieur des Arts et de la Culture (INSAC) d’Abidjan. Il est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan (1982), de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (Architecture d’Intérieur, 1986), de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (DEA Esthétique et Science de l’Art, 1990), et de l’École d’Architecture de Paris la Défense (Architecte DPLG, 1991). Né à Bouaké en 1958, il apprend dès son plus jeune âge le langage des symboles auprès de sa mère et par la lecture des livres de Georges Niangoran Bouah (1935-2002), ethnologue, professeur à la faculté d’Abidjan, et maître des idéogrammes Akan.


La commissaire d’exposition, Nakhana Diakité Prats

Fondatrice du cabinet de conseil NAKHANA-D FINE ART, Nakhana Diakité Prats est consultante en ingénierie culturelle, conseil en art et commissaire d’exposition indépendante en charge de la coordination générale du Pavillon du Mali à l’Expo 2020 Dubai. Spécialisée en art contemporain et en iconographie africaine, Nakhana Diakité Prats est conférencière sur les sujets liés à la géopolitique de l’art. Elle enseigne actuellement le module International Emerging Art markets au sein de l’Ecole des Arts et de la Culture (Paris). Membre d’honneur du Carrefour des Cultures africaines et membre du Conseil d’Orientation de l’Institut Afrique Monde, elle est l’autrice de plusieurs articles dont L’Afrique, la ruée vers l’art, bulle ou boom, Learning from Timbuctu, Aux arts citoyens (KLVIN), Regards croisés de collectionneurs (Telling Africa Milan). Enfin, c’est elle qui a assuré le commissariat de l’exposition Abdoulaye Konaté. Lune bleue proposée à l’Espace Dominique Bagouet à l’été 2021 et jusqu’au sommet Afrique-France des 7/9 octobre 2021 à Montpellier.

L’Espace Dominique Bagouet est un lieu d’art géré en régie directe par la Ville de Montpellier. Depuis sa réouverture en 2012, il accueille les publics gratuitement.


INFORMATIONS PRATIQUES :

› Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier


› T +33 (0)4 67 63 42 78


› Ouvert du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h


› Visites guidées hebdomadaires adultes : les jeudis à 16h (sans réservation, dans la limite du respect de la jauge)


› Visites guidées en groupe : réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91


› Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

bottom of page