top of page

Résidences d'artistes dans le cadre de la saison africaine

09/10/23 07:00

15/10/23 10:00

La Halle Tropisme

Résidences d'artistes dans le cadre de la saison africaine

Dans le cadre de la saison africaine, de nombreux artistes seront en résidence à la Halle Tropisme


Raoul Wansy - Cameroun
Il a participé à plusieurs expositions collectives au Cameroun et en France, il est aussi formateur en Art plastique à la galerie Man à Douala qui s´inclut dans un projet initié par la fondation MTN (réseau de communication) sur le thème regard et éveil artistique. Elle est basée sur plusieurs aspects : le sujet, la forme, la composition et la couleur.


Khalif - Sénégal 
Âgé de 25 ans, il a toujours été intéressé par le dessin depuis son plus jeune âge mais c’est en classe de sonconde qu’il a commencé à y consacrer son temps. Il tenait à vivre sa passion, mais avec un papa enseignant la seule et unique condition était d’allier école et art. Ainsi, il commença à travailler nuit et jour en s’inspirant des grands peintres. Il intégra l’atelier de l’artiste << GUENNE >> pendant quatre années afin d’aiguiser ses pinceaux. 
Pour réaliser le souhait de son pèere aprés son baccalauréat il s’inscrit à l’université et intégra l’école nationale des beaux-arts de Dakar en même temps. Enfin sa passion pour l’art pris le dessus sur son statut d’étudiant, il décida de s’y consacrer entièrement afin de faire partie comme il aime à le dire de cette génération qui porte les lunettes du changement.


Ariel Dakoury - Côte d’Ivoire
DAKOURI DJAHI JOËL ARIEL est un talentueux artiste-plasticien, pointilliste, résidant en Côte d'Ivoire. Le jeune artiste s'exprime à travers l'arts qu'il pratique. Son domaine de prédilection est la peinture. Il tombe amoureux des arts plastiques grâce aux cadeaux que lui offraient ses parents dans son enfance, c'est à dire les cahiers à dessins, les crayons de couleurs. Après avoir obtenu le baccalauréat an 2017, à Divo, il fait son entrée au BEAUX-ARTS d'Abidjian. Le plasticien s'applique avec la peinture acrylique sur une toile à partir de fin 2017. Dakouri est plutôt d'un esprit curieux.


Clara Bottero - France
La jeunesse est un lieu où il fait bon vivre. Où chacun de nous se revoit avec tant de notions et de grandeur, tant de rêves et d’ambition. Je serai toujours surprise par cette force que cette jeunesse nous montre, par ces touches d’impressions qui ravivent en un rien de temps le nôtre.
Je vous présente les œuvres de cette jeune artiste peintre et écrivaine.
Sur la touche intégrale de couleurs vives et chaudes, ce sont des lignes de vie, de joie et de réflexions qui mènent nos sens vers des curiosités intenses.
Ces créations artistiques sont la manifestation d’un potentiel prometteur.
Lorsque les plumes se joignent, c’est avec une fragilité respective que le respect s’installe et que ces rencontres inopinées surgissent avec Valerie Marie, écrivaine aussi. Entre la surprise et le fruit du plaisir, la simplicité est le résumé d’un court instant.


Emery Baï
Les muses d’Emery BaÏ se parent d’or et de lumière, rappelant avec ironie les déficits de représentation qui l’ont marqué dans son enfance. Son art explore également le processus d’identification ancré dans l’inconscient collectif, en mettant en avant la façon dont le pouvoir peut être fabriqué artificiellement par un artiste.A grand coups de symbolisme d'anthropomorphisme, et de maniérisme. En résulte des décors sublimes où la plastique des corps se fait voluptueuse, des ports altiers, des regards fiers et des attitudes énigmatiques. L'ensemble est à la fois glamour, spirituel et resolument sensuel.


Casimir Balibié Bationo [CasziB.] - Burkina Faso

Artiste peintre contemporain né en 1982 à Adjamé en Côte d’Ivoire, Casimir Balibié Bationo [CasziB.], est originaire de l'ethnie Lélé située au nord-ouest du Burkina Faso. Il vit et travaille actuellement à Ouagadougou après avoir vécu au Mozambique et au Maroc de 2012 à 2021.

Les toiles de CasziB., profondément singulières, permettent de multiples voyages, des découvertes sans fin. Accepter l’invitation de l’artiste à une traversée entre ces visages, c’est accepter de se lancer dans un voyage qui soulève des interrogations mais qui déclenche aussi des désirs de rencontres, là où la dureté se confronte au beau et où le délicat triomphe du violent.


Ikram Benbrahim - Tunisie

Maitre-Assistante en Sciences et Techniques des Arts, Critique d’art, théoricienne de l’art et Artiste plasticienne multidisciplinaire. Son œuvre entremêle peinture, photographie, tissage, vidéo, performance et installation. Elle a beaucoup travaillé en collectif à travers non seulement les expositions, mais aussi les différentes participations aux manifestations artistiques. Chef d’équipe « Plein’Art » qui tend à faire entrer l’art dans l’espace public, elle est toujours à la recherche des nouveaux médiums et des nouvelles théories qui s’inscrivent dans l’esprit de l’art contemporain, afin d’établir sa propre pensée philosophique, conceptuelle et critique. Elle est qualifiée en tant que critique d’art dont ses écrits se caractérisent par une teinture philosophique. De plus, elle a réalisé un projet artistique en Allemagne en décembre 2019.

bottom of page