Nuit des séries africaines, en partenariat avec le Festival Dakar Séries
11/10/23 18:00
Cinéma Le Diagonal
LA NUIT DES SERIES
𝖤𝗇 𝗉𝖺𝗋𝗍𝖾𝗇𝖺𝗋𝗂𝖺𝗍 𝖺𝗏𝖾𝖼 𝗅𝖾 𝖥𝖾𝗌𝗍𝗂𝗏𝖺𝗅 𝖣𝖺𝗄𝖺𝗋 𝖲𝖾́𝗋𝗂𝖾𝗌
Les séries Mayna, Ici C’Babi, Salma ou Bghit Hyatek ne vous disent probablement rien. Vous pourriez pourtant en être addict !
Dans le cadre de la 1ère édition de la Biennale Euro Africa de Montpellier, nous vous proposons une soirée exceptionnelle pour goûter au renouveau des séries africaines. A travers une sélection faite par le festival Dakar Séries, nous voyagerons aux 4 coins de l’Afrique avec différents épisodes qui vous feront porter un nouveau regard sur la créativité panafricaine audio-visuelle. Après l’Amérique, l’Europe et l’Asie, l’Afrique sera-t-il le prochain continent incontournable en matière de séries ?
Au programme de cette soirée :
> Mayna (Algérie)
Composée de 20 épisodes de 26 mn, cette série de télévision à l’humour décapant se déroule dans le Sud algérien, plus précisément, à Timimoun. La trame de l’histoire revient sur les aventures improbables de Krimo, propriétaire d’un hôtel et d’une station-service, et de Hmimi, propriétaire d’une Oasis. Prix de la meilleure photographie à Dakar Séries.
TEASER : https://www.youtube.com/watch?v=nkYUgOcMSgI&t=2s
> Ici C’Babi (Côte d’Ivoire)
"ICI C' BABI" entraîne les téléspectateurs en plein coeur d'Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire et surnommée Babi. A travers les quartiers animés, les marchés colorés et les rues pittoresques de la capitale, la série explore les joies, les défis et les aspirations de 5 personnages qui se rencontrent dans un tourbillon de rires, d'amour et de quiproquos. Une série aussi hilarante qu'émouvante.
La série, produite par Charly Kodjo (Instant2Vie Studio) en coproduction avec TV5MONDE, a été distinguée au dernier Fespaco 2023 par le Prix du Jury dans la catégorie Série.
TEASER : https://www.youtube.com/watch?v=wHOZs_UHcUA
> SALMA (Sénégal)
SALMA met en lumière, le combat d'une femme moderne, généreuse, pour vaincre tous les préjugés de la société sénégalaise, et pour gagner, par ses qualités intrinsèques et par sa détermination sans faille, sa place au soleil. Ce combat passe par une quête spirituelle afin de trouver la force de vaincre tous ses démons, mais aussi tous les ennemis qui se dressent contre ce cheminement.
TEASER : https://www.youtube.com/watch?v=bc_py-ztl6Q
> Bghit Hyatek (Maroc)
Réalisée par Chaouki El Ofir, écrite par Samia Akariou, Nora Skalli et Jawad Lahlou, la série, composée de 30 épisodes de 30 minutes, raconte l’histoire de trois femmes qui usurpent l’identité de trois autres pour leur prendre leurs vies.
La série a remporté les prix de « Meilleure Série Courte » et « Meilleur Scénario » au festival Dakar Séries.