Battle de rumba : de Kinshasa à la Cité Gély - Concert de Borumba et de Los Nenos
13/10/23 17:30
La Halle Tropisme
Dans le cadre de le Biennale Euro Africa de Montpellier, nous souhaitons mettre en dialogue des cultures issues des deux continents. C’est le cas de la rumba, ce style musical originaire de Cuba qui n’a cessé d’évoluer pour se répandre à différents endroits de la planète.
Pour cette soirée, nous vous proposons un voyage musical et culinaire entre Kinshasa et la Cité Gely, entre la rumba congolaise et la rumba catalane, elle même issue de la rumba flamenca.
Jocelyn Balu & Borumba
La rumba coule dans les veines de Jocelyn Balu comme la bière arrose le zinc des maquis de Kinshasa. A l’heure où, en 2021, la rumba vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, Jocelyn Balu et ses compères nous embarquent pour un voyage dans la fièvre du Kinshasa des années 40 à 70, à l’âge d’or de la rumba congolaise. De Basi nionso tapale au refrain cultissime de Marie-Louise, Borumba rend hommage à ces pionniers incontournables qui ont bercé son enfance.
Los Nenos
La rumba catalane est souvent une histoire de famille. Et une histoire de gitans! C’est le cas de Los Nenos, infatigables défendeurs de la rumba catalane en France. De génération en génération, ils continuent faire vivre et évoluer cette culture musicale, comme le faisait leur grand-père Diego Baliardo, co-fondateur des mythiques Gipsy Kings.