top of page

Spectacle Vivant

YÉ!

06/10/25 18:00

Corum

Pl. Charles de Gaulle, 34000 Montpellier, France

Raconter la capacité de l’Homme à insister, à recommencer, à inventer. Et si les recoins d’un monde en ruine, devenaient le décor d’une renaissance ? Une autre fin du monde est possible.  Voilà ce que disent ces corps.

Puisant à la source de la créativité, les artistes acrobates et danseurs emmènent le spectateur, au fil de l’eau, dans un périple aux nombreux défis environnementaux.

Nous souhaitons interroger l’espace/monde en mutation, sonder les transformations en cours, observer la naissance continue du réel et de ses représentations au travers le croisement des arts.


De la terre à l’envol, au-delà de la raison, ces oiseaux acrobates nous transportent et nous interrogent sur l’urgence climatique, la perte de repères, la remise en question de la réalité. Chaque existence est tiraillée entre le désir de s’élever et la peur de tomber.

Le corps humain devient le carrefour de la volonté, de la résistance, de l’effondrement

et de la résilience, où la relation avec les autres est souvent le seul réconfort contre l’appel du vide. L’immobilité devient synonyme de mort. Les circassiens-danseurs s’appuient les uns sur les autres comme si leurs mouvements portaient une flamme que ne pourrait éteindre la tempête dans laquelle ils se trouvent.

Des portés lancés où femmes et hommes sont projetés à travers la scène et volent littéralement à plus de 7 mètres de hauteur, le jeu autour d’un mât chinois ou encore ces pyramides revisitées où les artistes de cirque guinéens excellent.


Construire chacune des performances comme une évocation de la défiance de l’homme face à la nature. Une évocation poétique de la question environnementale et qui fait sens dans un monde où la nature ne cesse chaque fois un peu plus de nous avertir.

Yé ! nous appelle ENSEMBLE, à construire un monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir.


---

LA COMPAGNIE CIRCUS BAOBAB


Circus Baobab est un collectif d’artistes de cirque de Guinée et de la diaspora, mêlant les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et les nouvelles écritures du cirque contemporain. Fondée en 1998 sur une idée de Laurent Chevallier, la compagnie Circus Baobab bénéficie dès ses débuts du soutien artistique de Pierrot Bidon, alors directeur de Archaos. Il met en scène plusieurs spectacles de la compagnie. La relation Franco-Guinéenne débute alors et n’aura de cesse de nourrir les créations et l’humain. C’est avec la productrice Isabelle Sage que cette relation poursuivra son chemin.


Arrive ensuite le projet Térya Circus, fondé et dirigé par Kerfalla Bakala Camara, ancien coordinateur et musicien de Circus Baobab. Térya Circus s’épanouira en Guinée et à l’international entre 2008 et 2021. En 2021 Circus Baobab renait, sous l’impulsion de Kerfalla Bakala Camara  et de Richard Djoudi (R’en Cirk, producteir des spectacles de Circus Baobab)  qui décident de relancer l’aventure, toujours avec les mêmes talents et entre deux continents. Au-delà des créations et des tournées la compagnie œuvre pour un cirque social, solidaire et citoyen et propose des programmes d’accompagnement à destination de la jeunesse guinéenne et d’ailleurs.



---

DISTRIBUTION, PRODUCTION & CONTACTS


Kerfalla Bakala Camara Directeur artistique

Richard Djoudi R en Cirk Producteur

R’en Cirk Production et Diffusion

Yann Ecauvre Metteur en cirque et compositeur

Damien Drouin Intervenant acrobatique

Nedjma Benchaïb Chorégraphe

Clément Bonnin Création Lumière

Christophe Lachèvre et Ludivine Reynier : Régisseurs Généraux

La troupe de 12 Acrobates - Danseurs

Arts du Cirque, Danse, Théâtre // Durée : 1h


Disciplines : Banquine - Plateau - Portés acrobatiques - Pyramides guinéennes - Main à Main - Acrobatie au sol - Contorsion - Danses traditionnelles et Contemporaine Hip-Hop, Break Dance,  Krump

© 2025 Montpellier, Métropole et Ville - Mentions légales

bottom of page