Rencontre
Grand dialogue avec le politologue et historien camerounais, Achille Mbembe et le journaliste et militant sénégalais Fadel Barro
07/10/25 17:30
Auditorium Einstein
Pl. Charles de Gaulle, 34000 Montpellier, France

fAchille Mbembe est directeur de la Fondation de l'innovation pour la démocratie, professeur d'histoire et de sciences politiques ainsi que chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) à l'université de Witwatersrand (Johannesburg). Lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018, lauréat du Prix Holberg 2024, il est notamment l'auteur, à La Découverte, de Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013), Politiques de l'inimitié (2016) et Brutalisme (2020).
Fadel Barro est journaliste et militant sénégalais. Cofondateur en 2011 du mouvement Y’en a marre, il s’est imposé comme une voix majeure de la jeunesse africaine engagée pour la démocratie et la gouvernance citoyenne. Ancien rédacteur à La Gazette et Le Quotidien, il a coordonné le mouvement pendant plusieurs années, mobilisant des milliers de jeunes pour l’inscription électorale et la participation civique. Influencé par Thomas Sankara et Cheikh Anta Diop, il prône une action panafricaniste, non partisane et ancrée dans la responsabilité collective. Membre de la PPLAAF, il défend la protection des lanceurs d’alerte et la transparence publique. En 2025, à la tête du mouvement Jammi Gox Yi, il a appelé à un dialogue national sincère pour la paix et l’unité du Sénégal.






