top of page

Rencontre

Conférence – Thème : Mythe et raison : regards croisés entre Grèce antique et Afrique précoloniale

10/10/25 16:30

Grand Hotel du Midi

22 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier, France

A partir d’un texte (inédit) recueilli dans la communauté kpelé (ethnie guerzé) en Guinée forestière, nous interrogerons les démarches grecques antiques dans leurs questionnements des éléments naturels.


La recherche du principe premier, explicatif et organisateur du tout dans l’univers a rendu possible une multitude de théories, plus ou moins complexes, avec des arguments préscientifiques menant à la philosophie.


Les perspectives ouvertes par les pré-physiciens grecs sont en ce sens innovantes et conduisent à dédiviniser la nature à travers le mythe.


Elles opèrent sur le réel, marquées par une certaine rationalité qui désacralise.


Cette rationalité efface-t-elle forcément le mythe, comme cela apparaît dans une certaine conception de la modernité ?

Comment les mythes sur la nature sont-ils des enseignements précieux de l’approche scientifique des éléments comme l’eau, le feu, l’air, l’infini, le cosmos ?

De l’Afrique à l’Occident comment les hommes se sont-ils pensés comme humanité ?


Intervenants :


Alioune Bah, Docteur en philosophie de l’université de Strasbourg est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’école Management et société du Conservatoire des arts et métiers (cnam).


Mallet Aimé, Enseignant en Ethique à l’institut de Management public et de Gestion Territoriale (Université Aix- Marseille), Formateur en philosophie.


Bellekens Yves,Expert, Organisation Internationale du Travail, Iran. Expert FAO, hydro-géologie, Liban.Visiting Professor, hydrologie & statistiques, Delft Technological University, Pays-Bas.Director (Water), Evaluation Department, Asian Development Bank & World Bank, Asia & the Pacific Region

© 2025 Montpellier, Métropole et Ville - Mentions légales

bottom of page