Rencontre
Littérature : « L’Exode des Kapokiers : une histoire de l’immigration du point de vue des immigrés »
10/8/25, 10:00 AM
Salle Guillaume De Nogaret
Pl. Jacques Mirouze, 34000 Montpellier, France

« Par une nuit d’hiver 1972, deux ombres naviguaient dans les rues de Marseille, au gré de sensations nouvelles, d’émotions contrastées et d’incertitudes croissantes. Elles étaient descendues de l’Ancerville, ce navire qui pourchassait l’Atlantique pour se jeter aux pieds de la Méditerranée, et qui, inlassablement, rebroussait chemin vers Dakar, toujours insatisfait du flot hétéroclite de femmes, d’hommes et d’enfants qu’il délivrait. »
Venez échanger avec Rouguyatou Touré, autrice de L’Exode des Kapokiers, un roman qui revient sur l’itinéraire de la première génération d’immigrés ayant quitté le Sénégal pour la France dans les années 1960 et 1970.
Rencontre animée par Anne Plantier.
Rouguyatou Touré, née en France de parents sénégalais, est l’autrice du livre « L’Exode des Kapokiers », un roman qui retrace le parcours de la première génération d’immigrés subsahariens en France. Elle a fondé les Éditions Mandémory qui l’ont édité, et exerce par ailleurs la profession d’avocate en droit des affaires, dans le cadre de laquelle elle accompagne juridiquement des acteurs économiques de l’Afrique et de sa Diaspora.






