top of page

Rencontre

L’engagement collectif au service du changement : comment construire la Méditerranée de demain ?

10/9/25, 2:30 PM

18:00

La Maison des Relations Internationales

14 Dsc en Barrat, 34000 Montpellier, France

Créer des réseaux de jeunes engagés en Méditerranée – en partenariat avec le projet Safir


Dans le cadre de la Biennale Euro-Africa, cette table ronde propose d’entamer une réflexion sur la manière dont les réseaux nationaux et régionaux permettent aux jeunes de s’engager et de mener à bien leurs projets en Méditerranée.


Cette table ronde réunira des porteurs de projet engagés qui, grâce à leurs projets, contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en Méditerranée. Quels leviers mobiliser pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans la région ?  Comment leurs projets permettent-ils de dynamiser leurs territoires et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ? Quelles sont leurs aspirations pour la Méditerranée de demain ?

Venez découvrir ces jeunes lauréats du projet Safir, Accès culture et de dispositifs similaires qui façonnent l'avenir de la région grâce à leur créativité et leur engagement envers le développement durable.


Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le projet Safir est mis en œuvre par l’Institut français en partenariat avec le réseau culturel français à l’étranger, le Lab’ess (le Laboratoire de l’Economie Social et Solidaire) et l’ANND (l’Arab NGO Network for Development). Ce projet se nourrit de la conviction que les réponses aux plus grands défis auxquels nos sociétés sont confrontées reposent sur la mobilisation citoyenne des jeunesses, qu’il convient d’accompagner dans la mise en œuvre d’initiatives concrètes et durables.


Panélistes :


Hatim JARIR est un réalisateur et acteur marocain, né en 1990. Il réalise son premier court-métrage Habiba en 2012, projeté dans divers festivals. Après des formations à Paris, il travaille dans l’audiovisuel et coordonne depuis 2013 le programme "La Ruche Documentaire" du Festival FIDADOC. En 2020, il fonde Sala Doc, un programme de formation pour jeunes réalisateurs de documentaires à Salé. Il aussi est reporter Safir.


Fatima Ezzhara EL HAROUNI ALAOUI est urbaniste et cofondatrice du projet ATAR. Passionnée par le patrimoine, elle a travaillé sur des projets entrepreneuriaux comme Morkulchr, Edupay et Feedapp. Le projet ATAR a remporté plusieurs prix, dont celui de faisabilité au Youth Innovation Summit et une mention honorable au Youth Innovation Program.


Mohamed BARRAKETI est acteur et metteur en scène, diplômé du Théâtre National Tunisien. Fondateur d’un théâtre à Bizerte, il anime un lieu culturel dynamique et forme à la pratique théatrale. Il est également impliqué dans la scène culturelle et médiatique. Il aussi reporter Safir.


Partenaire : 

Institut français

© 2025 Montpellier, Metropolis and City - Legal notices

bottom of page