Rencontre
Des Nouvelles de Demain - Un entretien avec Marie-Cécile Zinsou et Raphael Imbert
10/8/25, 9:30 AM
La Maison des Relations Internationales
14 Dsc en Barrat, 34000 Montpellier, France

Des Nouvelles de Demain (DNDD) est une série de podcasts et vidéos produite par le Campus groupe AFD, en partenariat avec Les Ateliers de la Pensée et Agir pour le Vivant. Depuis 2021, ce programme explore les grandes transformations de notre époque à travers les voix de celles et ceux qui pensent, agissent, rêvent, contestent et réinventent le monde. Dans un moment historique de bouleversements systémiques — révolution anthropologique, crises écologiques, sociales, démocratiques, identitaires — DNDD propose de ralentir, d’écouter, d’exercer son esprit critique, de se projeter et d’imaginer d’autres manières d’être au monde.
À travers 6 saisons de vidéos et de podcasts, le programme construit une bibliothèque vivante de pensées critiques et poétiques, et invite chacun et chacune à devenir acteur d’un futur souhaitable. Les 6 saisons abordent :
- les nouveaux langages de la démocratie
- les sociétés vivantes
- esquisse du vivant
- les féminismes
- les économies alternatives et les communs
- les savoirs, imaginaires et nouveaux récits
- les intimités
- l’Afrique comme boussoles du 21e siècle
Pour cet épisode, le Campus groupe AFD invite Marie-Cécile Zinsou, historienne de l’art et entrepreneuse culturelle d’origine franco-béninoise, et Raphaël Imbert, saxophoniste, compositeur et et chercheur. Raphaël Imbert est également directeur général de Campus Art Méditerranée, l'établissement public regroupant le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, les Beaux-Arts de Marseille et l'IFAMM, depuis octobre 2023.
Campus groupe AFD est l’entité du groupe Agence française de développement dédiée à la formation interne (collaborateurs du Groupe) et externe (nos partenaires et clients). Depuis Marseille et Paris, et dans de nombreux pays, il propose une offre pédagogique originale au service des grandes transitions territoriales, écologiques, énergétiques, sociales, culturelles, démocratiques, économiques, financières ou technologiques, mais aussi humaines, car il n’est possible de transformer qu’en se transformant. Ses méthodologies innovantes, fondées sur la pensée complexe, l’animation de l’intelligence collective, le brassage des connaissances et l’apprentissage actif, permettent aux acteurs du développement d’apprendre autrement et d’acquérir les compétences et postures nécessaires à la réussite de projets et de politiques au service de la transformation vers des modèles de développement plus durables. Pour un monde en commun.






