top of page

Soirée d’inauguration de la Biennale Euro-Africa - Spectacle de danse Ici et d’ailleurs

09/10/23 17:00

Corum - Salle Pasteur

Soirée d’inauguration de la Biennale Euro-Africa - Spectacle de danse Ici et d’ailleurs

Nous ouvrons la biennale en danse! Au Cameroun, on danse. Dans un pays où cohabitent plus de 250 groupes ethniques, on danse la naissance, la puberté, la fécondité, la mort, les anciens.. Entre hip hop, contemporain, et danse traditionnelle, 8 danseurs venus de Yaoundé s’unissent pour élaborer une toile dansée, habitée par l’urgence de briser le quotidien et la quête d’un ailleurs plus prometteur. Un spectacle de Chantal Gondang & Bouba Landrille Tchouda, en partenariat avec l’Institut Francais du Cameroun et Attitude.


Ici ailleurs

Au Cameroun, on danse ! On danse pour maintenir du commun au sein d’un groupe. Comment ces rites, ces traditions, ciment d’une communauté deviennent le catalyseur d’une jeunesse qui a soif de modernité, d’avenir ?

Ici, beaucoup pensent que les possibles sont ailleurs... Quelle perception cette jeunesse a-t-elle de cette mondialisation, qui semble s’éloigner un peu plus chaque jour de leur portée ?

« A quelques heures d’avion des pays qui alimentent nos illusions, les hommes n’ont jamais été aussi éloignés les uns des autres ».

Dans ICI AILLEURS, les danseurs s’unissent pour élaborer une toile dansée, habitée par l’urgence de briser la rudesse du quotidien, pour inventer une fable sensible puisant dans les imaginaires multiples de ces êtres en quête d’ailleurs.


la compagnie chantal gondang

La chorégraphe Chantal Gondang transmet le message d’une danse africaine créative, tournée vers l’avenir.

Chantal puise son inspiration dans la danse traditionnelle, grâce à laquelle elle développe une gestuelle contemporaine unique, dynamique et expressive. Elle est en perpétuelle recherche afin d’affiner sa gestuelle et sa singularité. Chantal propose avec sa compagnie des spectacles allant au delà de la représentation conventionnelle en développant une approche plus vivante et plus interactive du spectacle. Est produit un langage accessible à tous, au cœur de la création contemporaine.


Formée depuis son plus jeune âge à la danse traditionnelle africaine qu’elle pratique au Cameroun durant toute sa jeunesse, Chantal Gondang se rend en France en 1984 pour se former en danse contemporaine chez Peter Goss. Elle enseigne la danse africaine et afro-contemporaine depuis 1989 dans diverses écoles de Paris et d’Ile de France, dont le Centre Georges Momboye à Paris et l’Atelier Danse au Perreux sur Marne.

En septembre 2004, Chantal ouvre au Plessis-Trévise (94) l’école de danse Sanaga, dontelle est directrice. Elle emploie sept professeurs de divers styles de danse et donne elle-même des cours de danse africaine et afro-contemporaine.

Chantal organise depuis avril 2001 des échanges de danse entre le Cameroun et la France. Après avoir été danseuse interprète dans plusieurs compagnies, elle crée la Compagnie Chantal Gondang, dont elle est chorégraphe et directrice artistique. Chantal a monté six créations (Mélanges – danse afro- contemporaine – Bigna, danse afro-contemporaine – Flô, danse contemporaine hip hop; L’Être au Corps – danse contemporaine; Teukeïna – danse afro-contemporaine; Mann – danse afro-contemporaine) qui ont déjà tourné sur plusieurs scènes européennes (dont le Trianon, la Cartoucherie de Paris, la maison des cultures du monde en France, le Festival Européen de Danse Contemporaine en Pologne...) et camerounaises (dont l’Institut français du Cameroun, la Galerie MAM, le festival Danse Insolite de Douala...).


la compagnie malka

La compagnie Malka poursuit une réflexion en mouvement autour du rapprochement des danses, des langages, des communautés, des hommes, à travers l’énergie des danses urbaines. Notre danse est une danse pour dire, une danse d’ouverture et de métissage, une danse au-delà des frontières, une danse qui s’est aussi nourrie des courants qui ont traversé les danses du vingtième siècle.

bouba landrille tchouda

chorégraphe & directeur artistique

‘’ J’ai besoin de croiser des gens différents au quotidien. Ma danse est inspirée du melting-pot de la société que j’aime observer. ‘’

Comme pour beaucoup de danseurs hip-hop, son apprentissage démarre de manière autodidacte au milieu des années 80. Curieux, il part étudier la capoeira à Salvador de Bahia et à Fortaleza dans le Nordeste du Brésil.

En 1995, il fonde sa première compagnie ACA à St Martin d’Hères

avec Habib Adel, un danseur de la même génération. Leur première

création, Old Up, présentée en 1996 à Paris aux rencontres Danse

Ville Danse, leur ouvre les portes du secteur professionnel français.

Bouba Landrille Tchouda est un danseur intense et un chorégraphe réfléchi. Il aborde la danse sous une multitude de facette et mène un travail puissant qui mêle le hip-hop, la capoeira et la danse contemporaine. Son parcours métissé, fait de rencontres originales, alimente son exploration des infinies possibilités du langage de la danse, cherchant à en repousser ses limites, à dépasser les barrières de genres.

Il collabore avec des artistes aux esthétiques diverses dont la compagnie Accrorap, aujourd’hui à la direction du Centre Chorégraphique National de la Rochelle, en tant que danseur-chorégraphe dans les pièces Mpanandro et Quilombo ou le chorégraphe Jean-Claude Gallotta avec lequel il crée le duo SMH en 1997. Il fait partie de ces danseurs-chorégraphes issus de la mouvance hip hop qui a su développer une écriture chorégraphique contemporaine singulière.

En 2001, il fonde la compagnie Malka et est aussitôt accueilli en résidence à la Rampe, scène régionale conventionnée pour la danse et la musique, à Echirolles. Au cours de ces années, il s’entoure du dramaturge et écrivain Guy Boley, aguerri dans le domaine du cirque et des arts de la rue. Avec son concours, les trames de ses spectacles dessinent au fur et à mesure des récits poétiques et engagés, produisant un nouveau style de hip hop conté qui vaudront à la compagnie une reconnaissance nationale et au-delà de nos frontières. Ce compagnonnage de neuf années avec la Rampe lui permet de créer ses pièces les plus emblématiques : Malandragem (Année du Brésil en France), Des Mots, Regarde-Moi, Meia Lua (Année de la France au Brésil) puis Murmures avec le concours du Théâtre National de Chaillot et présenté notamment à l’occasion de la Biennale de la Danse de Lyon en 2012.

Dans cette continuité, de 2011 à 2016, dans le cadre de sa nouvelle résidence à Château Rouge– Annemasse - scène régionale labellisée pour les Nouvelles écritures du corps et de la parole - il invente une pièce élégante sur les rapports humains intitulée Têtes d’Affiche puis un Casse-Noisette décalé sur la musique de Tchaïkovski. En 2014, il assure la direction artistique du tryptique La preuve par l’autre avec Anne Nguyen et Farid Berki, deux figures majeures de l’écriture hip-hop française. Il s’associe au compositeur anversois Guy Van Nueten en 2015 pour créer Skin- Sous la peau, dans la chair- un duo aux intonations plurielles, musicales, générationnelles, culturelles.


Artiste associé à la MC2, Scène Nationale à Grenoble de 2015 à 2017 et à la Maison de la danse de Lyon en 2016/2017, il produit alors Boomerang, une peinture explosive des comportements contrastés de la société.

En 2015, le chorégraphe est nommé Chevallier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Tout récemment, Bouba a chorégraphié La dernière saison, spectacle du Cirque Plume, notamment présentée à la Villette à Paris à l’automne 2018. Actuellement, il est en résidence d’Education Artistique en milieu rural, dans le département de l’Isère. De 2019 à 2021, il est associé au Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse à St Etienne-du-Rouvray (Normandie).

Parallèlement aux créations en salle, l’artiste participe à l’aventure de la plus grande parade d’Europe, le défilé de la Biennale de la danse de Lyon pour lequel il invente depuis 1998 des chorégraphies de rue participatives avec des MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture) et des Centres socio-culturels en Rhône-Alpes et en Suisse. Le partage avec les habitants et la transmission aux amateurs est au cœur de l’engagement dans la cité de Bouba : ateliers, masterclass, stages... Dernièrement, il a conçu une pièce tout spécialement adressée à des adolescents de la métropole grenobloise, Les gens d’à côté, un objet raffiné au plus près des corps fragiles, magnifiés par le vidéaste Mohamed Athamna.

La danse de Bouba invente un hip-hop toujours en harmonie avec une partition exigeante tout en poursuivant son exploration d’autres disciplines comme les arts de la piste. Dans Des air(e)s d’anges, créé en octobre 2018 à la Maison des Arts de Thonon, les interprètes d’horizons différents ne ménagent pas leurs effets (acrobaties, performances, sauts) pour établir une juste connivence avec l’auditoire. L’écriture chorégraphique est à la fois technique et généreuse, physique et subtile. Toujours poétique.

En 2019, Bouba crée un portrait chorégraphique, J'ai pas toujours dansé comme ça. Avec la complicité artistique du metteur en scène Nasser Djemaï, Bouba nous livre une partie de son histoire, un moment intime avec l’artiste, une démarche artistique touchante, réellement sincère.

Dans son dernier spectacle intitulé Miracles, créer le 15 octobre 2020 au Rive Gauche, dans un contexte de crise sanitaire, le chorégraphe défend l’idée d’une danse sous influence, en réaction à d’autres éléments, à l’autre... un spectacle sensible et humaniste.


équipe artistique

> manuel wandji - compositeur

Manuel "Wambo" Wandji est un musicien percussionniste, chanteur, auteur-compositeur né en 1961 à Nancy d'un père camerounais et d'une mère française. Ses compositions sont un mix original de sons ethniques africains et de grooves urbains. Explorateur en perpétuelle quête de musicalité, Manuel Wandji est un artiste aux multiples facettes qui s'initie à la musique dans l'univers sonore des forêts équatoriales et les musiques urbaine et traditionnelle camerounaise. Sa créativité embrasse un champ artistique très large, car tour à tour, il est percussionniste, chanteur, danseur, auteur, compositeur, producteur ou encore pédagogue. De père camerounais et de mère française, Manuel est le fruit d'une rencontre multiculturelle. Le métissage est au centre de sa créativité, sans cesse renouvelée par ses voyages et rencontres artistiques en Europe et aux États-Unis. C'est donc de mouvement et de voyage qu'il s'agira dans ses créations, tant il n'a de cesse de réduire les distances entre les hommes, entre les différentes pratiques artistiques, alliant tout aussi bien les percussions africaines que l'écriture pour cordes ou la culture urbaine (hip-hop, house...).

De 1989 à 2012, Manuel Wandji a composé la musique originale de plus de 30 spectacles de danse. Son travail est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Sa musique a été diffusée dans plus de 120 théâtres nationaux français ces 5 dernières années. Compositeur émérite des compagnies de danse hip hop tels qu'Accrorap (Kader Attou), Ego (Eric Mezino), S’Poart, Mira, Malka, Zahrbat (Brahim Bouchelaghem), Ethadam (Ibrahima Sissoko) ou encore afro contemporaine tel que la Cie Georges Momboye, Manuel Wandji participe pleinement à la création chorégraphique depuis plus de 20 ans (dont une participation au dernier spectacle de Pina Bausch en 2009).

Il a été également musicien accompagnateur de professeurs de danse tels que Lynn Simonson et Katiti King (États-Unis), Géraldine Armstrong, Bruno Agati et Corinne Lanselle (Paris), James Carles (Toulouse), Gigi Caciuleanu (Argentine), Myriam Wandji (Besançon), Merlin Nyakam (Cameroun)...


>Lumières

Fabrice Crouzet (création) Herman Tchuenté (régie)


Un projet soutenu par l’Institut Français de Yaounde et l’Association Attitude


ENTRÉE LIBRE

bottom of page